11/03/2016

La fille du train de Paula Hawkins : chronique lecture

Résumé:
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 

Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Mon avis:
Lors de cette lecture, on se retrouve plongé dans une enquête absolument déconcertante. L'auteure a réussi à semer le doute en moi à tel point qu'à un moment donné j'étais à deux doigts de dresser une liste des suspects et que toutes les deux minutes je me disais "C'est sûr que c'est lui ! Ah non en fait c'est peut-être elle ... Non finalement c'est lui j'en suis certaine!" et au final .... Je suis tombée des nues et pour cela je dis bravo à l'auteure qui a réussi à me surprendre. 

On peut lire le point de vue de trois personnages: Rachel, Megan et Anna. J'ai particulièrement apprécié celui de Rachel car elle nous plonge dans les pensées et réflexions d'une alcoolique et j'ai trouvé cela assez intéressant. 
Lorsque Megan disparaît, Rachel pense avoir des éléments intéressants pour l'enquête mais son alcoolisme lui vaut de ne pas être prise au sérieux.

Une histoire prenante du début à la fin !

Ma note: 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire