7/23/2014

L'émulsion


Dans mes précédents articles, j'ai présenté des recettes comprenant une phase aqueuse et une phase huileuse, mais sans détailler la marche à suivre pour la réalisation de la recette. Pour les débutantes, voici les quelques étapes de la réalisation d'une émulsion.

Tout d'abord, qu'-est-ce qu'une émulsion? C'est le mélange d'une phase aqueuse avec une phase huileuse, à l'aide d'un émulsifiant. L'émulsion la plus célèbre est la mayonnaise (où c'est l’œuf qui joue le rôle de l'émulsifiant).

Un émulsifiant est donc ce qui nous permet de mélanger un corps aqueux à un corps huileux. Il existe différents émulsifiants, permettant de réaliser des émulsions à chaud ou à froid.

Quel émulsifiant choisir? 
Le choix de l'émulsifiant dépend surtout de la texture souhaitée et de la fonction qu'aura votre émulsion (certains émulsifiants laissent un film gras sur la peau, d'autres permettent une pénétration rapide dans la peau).

Chaque émulsifiant a ses caractéristiques bien particulières, je vous renvoie donc aux différents fiches techniques proposées par le site Aroma-Zone.

Néanmoins, si vous débutez dans la cosmétique Home Made, je vous conseille un émulsifiant facile d'utilisation, tel que l'Olivem 1000 ou la cire émulsifiante n°3 (ce sont deux émulsifiants à chaud).


L'émulsion à chaud

Pour réaliser une émulsion à chaud, il faut:
1) Préparer la phase aqueuse dans un récipient résistant à la chaleur
2) Préparer la phase huileuse dans un second récipient résistant à la chaleur. C'est le plus souvent dans la phase huileuse que l'on met la l'émulsifiant
3) Mettre les deux phases au bain marie en même temps
4) Retirer les deux phases du bain marie en même temps: lorsque l'émulsifiant est complètement fondu et que des petites bulles apparaissent sur les parois du récipient contenant la phase aqueuse (aux alentours de 70°C)
5) Ajouter progressivement la phase aqueuse à la phase huileuse, tout en remuant énergiquement, à l'aide d'un (mini) fouet ou d'un émulsionneur
6) Agiter la préparation énergiquement pendant 3 minutes
7) Vous pouvez placer votre préparation dans un fond d'eau froide et battre encore 3 minutes, pour accélérer le refroidissement de l'émulsion
8) Une fois la préparation refroidie, vous pouvez ajouter le reste des ingrédients (en mélangeant après chaque ajout), ainsi qu'un conservateur 

Remarque: Dans certains cas, on peut réaliser l'émulsion en versant la phase huileuse dans la phase aqueuse, ce qui permet d'obtenir une texture différente

L'émulsion à froid

Je ne vais pas détailler ici les différentes étapes d'une émulsion à froid, car le procédé est différent d'un émulsifiant à l'autre.

Pour de plus amples informations, je vous renvoie à la fiche "savoir faire" sur les émulsions d'Aroma-Zone.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire